Musique et tergiversation sur tout et rien, surtout rien.

vendredi 24 février 2012

Verdunkeln - Einblick In Den Qualenfall


"Einblick In Den Qualenfall" est le second full-length de Verdunkeln. Sorti en 2007, soit deux ans après leur premier album, on en sait toujours aussi peu sur le groupe, bien que ce ne soit pas fondamentalement nécessaire pour apprécier leur travail. Et on peut aisément comprendre cette absence de reconnaissance, étant donné la sortie très limitée du premier album.

Dès le départ, on note un grosse amélioration du son, beaucoup plus propre, notamment pour la batterie (qui pouvait être gênante sur le premier album). Il m’a même fallu un certain temps pour m’habituer à ce son, car la différence est telle avec le premier album qu’on se sent limite déçu de ne pas retrouver un son semblable. Mais le son « Verdunkeln » est toujours bien présent, la construction des riffs également : un gros riff pour porter la base, planter un décor de fond, puis les mélodies qui donnent l’atmosphère. Mélodies reconnaissables entre mille par ailleurs, avec ce feeling hypnotique, marque de fabrique de Verdunkeln. Oui, pas de doute, on a toujours le droit à un black metal sombre et atmosphérique. Autre amélioration, l’artwork, plus travaillé, plus évocateur. Une sorte de grotte en guise de front-cover, la back-cover nous montre une fontaine nichée dans un creux de montagne. Seul étrangeté, l’espèce de troll à l’intérieur, qui dénote avec le côté très naturel, dévitalisé, du reste de l’artwork. M’enfin cela reste un détail. Sinon le livret contient les lyrics, en allemand.

Six chansons pour pas moins d’une heure et quelques. De quoi voyager un bon moment. Installons nous tranquillement dans la pénombre et laissons nous guider…

Les titres sont très proches de ceux du premier album, en mid-tempo très planant, avec bien sûr quelques accélérations. Le chant black est sinon encore excellent, plus varié que sur le précédent opus, et toujours bien placé. Nouveauté non négligeable : des chœurs très « religieux » incorporés ça et là, où encore des chuchotements. On peut retrouver sur le premier album des traces de ces chœurs, mais ils étaient me semble-t-il moins mis en évidence. Quelques samples d’eau ruisselante, d’orage pour parfaire l’ambiance et ça y est, on est déjà loin. Notre esprit parcourt de vastes territoires où la nature est toute puissante. Une sorte de fuite de l’esprit envers un endroit à la foi sombre et reposant, triste et ressourçant.

La troisième piste dénote assez du reste de l’album. Un tempo et des riffs plus agressif sans doute, comparés à ceux précédent ; un chant claire assez étrange. On reste toujours dans une veine atmosphérique, mais ce morceau vient couper ce qui a été mis en place avant avec un peu trop de brutalité. C’est une des seules fausses notes de l’album selon moi. La suite de l’album nous replace dans un monde plus planant. Il n’y a pas franchement de morceaux à privilégier, c’est l’album entier qui propose différents petits voyages, différents paysages musicaux. Mais on peut citer tout de même la piste « Der Herrscher », d’une durée de 17 minutes, extraordinairement hypnotique.

Verdunkeln signe là un excellent album, qui j’espère restera moins discret que son prédécesseur. Le groupe fait parti selon moi de ces entités discrètes qui donnent pourtant beaucoup à la musique, par une véritable passion pour ce qu’ils font. Il semble par ailleurs qu’un nouvel album soit en cours de projet. Tout amateur de musique sombre et planante (ou atmosphérique, comme vous voudrez) se devrait de jeter une oreille sur cet album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire