Musique et tergiversation sur tout et rien, surtout rien.

dimanche 26 février 2012

Abysse - Le vide est forme

Abysse est un jeune groupe issu du Maine-et-Loire, de Cholet exactement, et le moins qu’on puisse dire est que le coin n’est pas spécialement réputé pour ses groupes de metal, malgré quelques excellentes formations. Formés par 4 membres, ce qui ma d’emblée marqué est la jeunesse de chacun, et surtout le faible temps de formation à la pratique musicale : quelque chose comme deux ans seulement ! Rien d’extraordinaire en soi, sauf quand on écoute cette première sortie…

« Le vide est forme » est donc le dernier EP du groupe, suivant l'EP de 2007 « De Profondeur En Immersion » et la première démo sorti fin 2006 « Eight Hours Before Dawn ». Deux titres pour une vingtaine de minutes, soit deux longues compositions qui laissent entrevoir un travail important sur les morceaux. L’artwork, plutôt sobre, reste néanmoins travaillé et on a le droit à un vrai cd et un vrai livret ; ce qui donne tout de suite un aspect professionnel, à l’image de la musique.

Recherchées et techniques à n’en point douter, les compos sont bien construites. Je parlais tout à l’heure de la faible durée de formation musicale (même si on est toujours en formation quand on joue dans un groupe non ?), c’est parce qu’à l’écoute de cette galette, on sent une maturité digne des groupes déjà bien installés. Des influences heavy et thrash évidentes, sans doute death (le premier riff m’y fait assez pensé), mais j’y ai trouvé également des influences de groupe tel que Pelican, d’ailleurs l’absence de vocaux le rappelle encore d’avantage. La qualité de l’enregistrement est tout à fait bonne, on entend même la basse, et tous les groupes sortant leur première compos ne peuvent pas en dire autant. Je ferais juste un reproche sur le son de batterie, un peu trop aigu à mon goût, même si le son de caisse claire me plaît assez, sec et puissant, c’est surtout la grosse caisse qui pêche à mon sens, mais il est vrai que j’ai habituellement un peu de mal avec ce type de son. Fort heureusement la basse rattrape le tout avec ce son surpuissant, qui enveloppe toute la musique. Pas grand-chose à dire sur le reste, le son me semble convenir tout à fait pour les guitares, qui bénéficient par ailleurs d’une originalité et d’une créativité tout à fait intéressantes.

Je ne sais pas quelles sont les influences du groupe, mais ils ont du largement se nourrir de groupes qualifiés d’atmosphérique, d'expérimental ou d’émotionnel. La référence à Pelican en est un bon exemple, la technicité musicale étant mise au service d’une création d’atmosphères et d’ambiances riches et intenses. Car c’est là tout l’intérêt de cette démo : le processus de composition n’est pas exercé dans l’intérêt d’une démonstration technique, mais simplement pour servir une palette d’émotions, et le pari est tout à fait réussi. On se laisse aisément emporter dans l’univers onirique et sombre crée par le groupe, le temps semble s’éclipser durant ces 20 minutes, pareille à un instant de rêverie. On oscille entre un quasi sentiment de puissance et une certaine nostalgie, en bref, la musique vous prend aux tripes.

Abysse nous livre ainsi ici une démo qui n’en est pas une, tant la maturité du groupe est évidente, tant les morceaux rivalisent aisément avec ceux des groupes plus renommés. Ceux qui apprécient le metal instrumental seront ravis, les autres ne pourront certainement pas rester indifférents face à l’originalité du groupe. Il n’y a qu’une question qui me taraude en fait : ça donne quoi au format longue durée ? Affaire à suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire