Musique et tergiversation sur tout et rien, surtout rien.

vendredi 24 février 2012

Blut Aus Nord - Metamorphosis of Realistic Theories (aka MoRT)


Insoutenable… Dès la première écoute, on est complètement étouffé par ces ambiances, par toute cette complexité. Il faut vraiment plusieurs écoutes pour pouvoir se rendre compte de la chose. Et je pense fortement que beaucoup resteront largué par cet album.

Pour ce qui est de la musique, c’est du Blut aus Nord. On reconnaît la sonorité de la batterie, et ses tempos saccadés comme sur « The work which… », ou ses battements à la fois sourds et puissants, qui donne une certaine profondeur, un certain côté chaotique, et que l’on retrouve parfois dans l’album précédent il me semble. Le son de guitare se reconnaît également aisément, tout comme la voix, aussi peu présente qu’elle soit.

Pourtant, l’album va plus loin que « The work… », tout comme ce dernier allait plus loin déjà que « The mystical beast of rebellion ». Blut aus Nord poursuit ce qu'il prêche : l'évolution. Il ne reste pas à stagner sous un stupide prétexte d'intégrité. Il poursuit sa chute dans les tréfonds de la folie.

L’album est bien plus dur d'accès que « The mystical… » Sur ce dernier, on sentait encore largement les influences black. Aujourd'hui, le tout est d'une complexité démente. Pas grand chose à voir avec un black metal minimaliste ; ici, les compos sont travaillé. Travail de forcené, qui plus est, méticuleux, précis, travail d'obsédé, de psychotique. Les membres de BAN sont fous. Mais pas une folie vulgaire, pas une supercherie puérile de pseudo possession satanique ou je ne sais quoi. Nan, une véritable folie, qui fait frémir. Leur compos sentent le chaos et la folie. Blut aus Nord nous fait ressentir une froideur vraiment intense et palpable. Ce n'est pas comme certain groupe qui à force de vouloir créer des atmosphères froides, en arrive à faire de la musique froide, c'est-à-dire inexpressive. Il n'y a pas ici de mélopées mélodieuses ni de somptueuses envolées musicales. Ici, le tout forme une espèce d'incantation disharmonique hideusement magnifique. Les compos s’enchaînent, reliées entre elles par des parties ambiantes du meilleur effet. Cela permet de ne pas coupé l’atmosphère installée, un bref répis, une brume passagère. Comment décrire tout cela sans altérer la musique ? Impossible.

Blut aus Nord ne s'occupe pas de ce qui a été établi pour faire de la musique, il ne pourrait évoluer ainsi sinon. Il dépasse toute les limites, toutes les barrière, et frôle avec la noirceur véritable. Les notes s'enchaînent ainsi dans une disgrâce extraordinaire et étonnante. Une seule note de travers suffirait je pense à foutre en l’air tout le travail. Certains déclarent que Blut Aus Nord ne fait plus du Black avec cet album. En un sens je suis d’accord, Blut aus Nord n'appartient pas à un style sclérosé, mais ce que pratique Blut Aus Nord, c'est l’essence même du Black. Toutefois, cet album ne marquera pas l'histoire de la musique comme avait pu le faire, pour ma part en tous cas, "The mystical...". La raison en est simple : sa complexité en résignera plus d’un, moi y compris lorsque je n’aurais pas envie de m’y mettre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire